Credit et financement
16 Mai 2019 à 19h46 - 57

Quels sont les avantages fiscaux de l'assurance-vie ?

L’assurance-vie est un investissement financier pertinent. C’est dans un contexte où il permet la restriction de son imposition au prélèvement fiscal unique à hauteur de 30%. Dans certaines situations, ce seuil peut même être rabaissé. L’inclusion des SCPI dans un contrat donne ainsi l’opportunité de s’engager dans un placement sécuritaire tout en profitant d’un tel cadre.

Il s’agit évidemment de l’une des formes indirectes de placement immobilier à travers l’assurance-vie. Par exemple, les débats ont beaucoup tournés sur le choix d’intégrer une SCPI ou un OPCI dans son assurance-vie ?

Souscription d’une assurance-vie: quels sont les bénéfices fiscaux ?

Afin de profiter entièrement de la souscription des parts de SCPI à travers l’assurance-vie, il est important de s’informer de la fiscalité de cette dernière. Le montant de l’imposition et des prélèvements fiscaux doivent, dans tous les cas, être restreints au Prélèvement Fiscal Unique de 30%. Dans les chiffres, cela regroupe l’addition des impôts, établis à 12,8%, au prélèvements sociaux, qui est de l’ordre de 17,2%.

L’implémentation de ce taux est bénéfique pour tout contribuable qui possède un taux marginal d’imposition (TMI) d’au moins 14%. Le placement peut également servir à une personne lourdement imposée (TMI à partir de 45%). La défiscalisation s’étend effectivement au-delà des huit années. Un simple particulier peut percevoir 4600 € tout en ne réglant que les prélèvements sociaux (17,2%). Un couple doit normalement en payer le double. L’inclusion des parts de SCPI dans une assurance-vie offre donc l’occasion de profiter d’un taux favorable tout en y ajoutant un investissement immobilier.

Les bénéfices de la SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) correspondent aux actifs immobiliers de ce qu’est la SICAV pour les actions ou obligations. Il s’agit d’un collectif d'associés qui acquièrent des parts d’un parc immobilier. C’est à l’opposé de la possession en direct. L’avantage de faire un tel placement est tout d’abord dans l’accessibilité. L’investissement en SCPI n’a relativement pas de grosses sommes, contrairement à la détention en direct.

Quelques centaines d’euros suffisent pour l’acquisition de parts à travers l’assurance-vie. Pour l’achat de parts en direct, ce chiffre se compte en milliers. C’est très abordable quand on considère que l’achat d’immobilier, de manière classique, nécessite un niveau d’investissement exponentiellement plus élevé, avoisinant les centaines de milliers d’euros. En outre, la détention indirecte permet de toucher à des actifs autrefois inaccessibles aux particuliers, tels que l’immobilier d’entreprise ou les locaux commerciaux.

Les types de SCPI

Il existe plusieurs sous catégories de SCPI selon la nature du parc immobilier :

  • Les SCPI fiscales : Il s’agit de SCPI Robien, Duflot, Girardin, Scellier, Pinel, déficit foncier, monument historique ou encore Malraux. Le facteur commun de ces programmes : l'acquisition d'actifs immobiliers dont les caractéristiques répondent aux diverses lois fiscales

  • Les SCPI de rendement : Majoritairement liées à l’immobilier professionnel, elles servent à produire un rendement élevé qui est également basé sur le long terme.

  • Les SCPI de plus-value : Elles possèdent un niveau de rendement faible mais une forte plus-value. Par exemple, lors d’un investissement dans des appartements en loi 48, le niveau de revenu est dégradé car les loyers sont relativement faibles. Néanmoins, suivant le décès du locataire, une hausse de la plus value est à anticiper. Dans cette catégorie, on peut également inclure les SCPI se spécialisant dans l'immobilier viager.

Les différentes SCPI éligibles à l'assurance-vie

L’inclusion de parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie doit avoir lieu uniquement si le gestionnaire du contrat et celui de la SCPI l’ont agréée. Habituellement, l’investissement dans les grandes SCPI à travers l’assurance-vie est monnaie courante. Les SCPI offertes sont en générale, déjà populaires et possèdent un rendement fiable. Par exemple, Primovie, avec une capitalisation de près de 2 milliards d’euros et un taux de rendement de 4,89%, est habituellement proposée dans les contrats. C’est également le cas de PFO2, une SCPI spécialisée dans les bureaux et dont le rendement anticipé est de 4,43%.

À travers l’assurance-vie, la SCPI vous donne l’opportunité de profiter d’une meilleure liquidité que celle détenue lors d’une détention en direct. De plus, cette liquidité n’est guère affectée par le temps dépensé pour retrouver un vendeur ou un acheteur.

Exprimez-vous !

Actualités

  1. 20 Mars 2019Un service d'expert comptable sur Paris103
  2. 18 Mars 2019Quels sont les EHPAD avec des unités Alzheimer ?46
  3. 29 Janv. 2019Le Groupe Profina et l’investissement en Outre-Mer125
  4. 7 Janv. 2019Gouvernement Macron : les droits de succession seront-ils modifiés ?206
  5. 27 Déc. 2018Le smic horaire en 2019169
  6. 17 Déc. 2018Entrepot ou location d'espaces de stockage pour votre entreprise?192
  7. 12 Déc. 2018Domicilier sa société : le guide187
  8. 26 Nov. 2018Comment obtenir un financement pour son école de commerce ?202
  9. 10 Nov. 2018Qu'est ce qu'on compte offshore?251
  10. 19 Oct. 2018Est-il facile d'ouvrir un compte au Luxembourg?295
  11. 16 Oct. 2018Quel est le taux du smic actuel?348
  12. 15 Oct. 2018Les étapes pour lancer sa société239
  13. 8 Oct. 2018Créer son entreprise sans financement : oui mais comment ?251