Credit et financement
18 Mars 2019 à 13h42 - 355

Quels sont les EHPAD avec des unités Alzheimer ?

La plupart des EHPAD qui accueillent des seniors en perte d’autonomie disposent d’une unité Alzheimer encore appelée unité de vie protégée. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes prennent spécialement en charge les seniors souffrant de cette maladie. Voici une liste non exhaustive des EHPAD qui disposent de cette unité spécifique traitant des troubles cognitifs :

  • EHPAD Jeanne Mauleon à Mont Marsan
  • EHPAD Le Hameau de Saubagnacq à DAX
  • EHPAD Gaston Larrieu à DAX
  • EHPAD Les Magnolias à Hossegor
  • EHPAD Lucienne Montot Ponsolle à Tarnos
  • EHPAD Lesgourgues de Capbreton
  • Résidence Les Cotonnières à Loos
  • Korian le Halage à Bruay-sur-L’escaut
  • Korian L’Abbaye à Solesmes
  • EHPAD Résidence Jean XXIII à Rodez
  • EHPAD Gloriande à Séverac-le-Château
  • EHPAD Saint Dominique à Gramond

Vous pouvez vous renseigner auprès des gestionnaires d’EHPAD les plus reconnus, comme Korian, le Groupe Maison de Famille, ORPEA, Domitys, Domus Vi, etc.

Les unités Alzheimer : comment ça fonctionne ?

Ce sont des centres séparés incorporés dans les EHPAD : les seniors souffrant des troubles du comportement y sont pris en charge. Leur accompagnement se fait de manière personnalisée, par rapport à leurs habitudes de vie. Les EHPAD organisent des séances d’animation thérapeutique ainsi que des activités visant à réduire la fréquence de manifestation des troubles, à augmenter bien-être et sérénité à l’issue des thérapies. Les unités d’Alzheimer doivent également être aménagées suivant un agencement propice au repos et profitant d’une structure sécurisée.

La prise en charge par un personnel spécialisé

En ce qui concerne le personnel, celui-ci doit avoir été recruté suivant des critères bien définis : qualification, expérience dans la prise en charge de personnes âgées dépendantes et de seniors souffrant de maladies comportementales.

Des formations ponctuelles sont dispensées au sein de ces unités. Par exemple, la compréhension de la maladie et des symptômes ainsi que des comportements du patient. Le personnel est également formé dans la prise en charge professionnelle et par rapport au respect de la déontologie et des chartes des résidents. Cette éthique doit s’appliquer au quotidien par l’ensemble du personnel. La déontologie professionnelle régit les règles morales et les obligations de chaque acteur au sein des EHPAD. Les chartes en outre sont des règlementations diffusées à grande échelle dans tous les EHPAD.

Rappelons en outre que les EHPAD sont soumis à un contrôle systématique et périodique afin de vérifier s’ils répondent toujours aux exigences de la convention tripartite.

Vivre dans les EHPAD : quels avantages ?

En intégrant les EHPAD, les personnes âgées seront mieux socialisées et échappent au sentiment de solitude grâce aux nombreuses activités dynamiques qui y sont organisées : ateliers, animations diverses, échanges et partages entre seniors.

Les structures d’hébergement sont modernisées et adaptées à la situation de dépendance ; les pièces à vivre sont modulables, totalement meublées et équipées. Le senior bénéficie ainsi d’un cadre de vie à la hauteur de ses attentes, dans un environnement calme et convivial.

Les EHPAD, un produit d’investissement à haut rendement

Ces établissements sont devenus des produits d’investissement de plus en plus recherchés en raison de l’augmentation de la demande en logement pour ce type de population très spécifique. L’investisseur ne gère pas directement le bien cependant, mais signe un bail commercial avec un exploitant qui lui reverse les loyers perçus déduits de la commission pour services rendus. Il s’agit d’une activité de location meublée très rentable, le rendement annuel étant estimé à environ 4% et plus, que ce soit dans l’exploitation d’un établissement neuf ou d’occasion.

Tout ce qu’il faut savoir sur ehpad.com, le site des spécialistes de l’hébergement pour seniors en perte d’autonomie.

Exprimez-vous !

Actualités

  1. 6 Déc. 2019Comment faire appel à un courtier en immobilier50
  2. 16 Nov. 2019Les étapes afin de devenir courtier en crédit immobilier67
  3. 3 Nov. 2019Ce logiciel puissant vous permet de facturer rapidement et efficacement77
  4. 27 Oct. 2019Un bon fournisseur de stand événementiel ?96
  5. 17 Oct. 2019Financer ses études de commerce108
  6. 16 Oct. 2019PER et loi PACTE : conséquences sur les épargnants ?102
  7. 30 Sept. 2019Qui sont les différents acteurs dans un montage financier Girardin industriel ?124
  8. 22 Août 2019Financer sa formation en audiovisuelle157
  9. 12 Août 2019Obtenir un financement pour sa formation ?160
  10. 13 Juil. 2019Combien coûte la location d'un bureau sur Paris?190
  11. 10 Juil. 2019Des techniques d'imprimerie adaptées à tout commerces178
  12. 16 Mai 2019Quels sont les avantages fiscaux de l'assurance-vie ?328
  13. 20 Mars 2019Un service d'expert comptable sur Paris465