Credit et financement
14 Avril 2019 à 12h27 - 10

Quel type de financement pour un investissement en loi Pinel ?

Le bien Pinel étant avant tout de la pierre, le passage par le financement à crédit est incontournable, sauf si vous disposez des fonds nécessaires pour l’achat en cash. Toutefois, acheter à crédit demeure toujours l’une des meilleures options dans ce type d’investissement pour plusieurs raisons, ce que nous allons détailler dans cet article. Par ailleurs, si vous ne disposez que d’un budget assez restreint, il existe aussi une autre manière d’investir sous Pinel.

L’achat d’un bien Pinel à crédit et l’effet de levier

Tout d’abord, nous mettrons en avant l’avantage de l’effet de levier lorsque vous contractez un financement à crédit auprès d’un organisme bancaire. Le taux de ce dernier étant encore bas et estimé à environ 2%, vous pourrez profiter du rendement de l’exploitation qui est d’environ 3% à 3,5%. Comment optimiser ce rendement : rendez-vous au paragraphe plus bas.

Vous pouvez donc injecter votre apport personnel en complément du prêt que vous allez réaliser afin de réduire l’échelonnement du remboursement.

Le financement sans apport personnel, possible ?

Ceci étant, notons pourtant qu’il est tout à fait possible de financer un bien Pinel sans apport personnel. Ceci du fait de l’effet levier que nous venons de mentionner plus haut d’une part, et de la réduction d’impôt issue du dispositif d’autre part. C’est-à-dire que vous réduisez 12% de votre impôt sur le revenu si vous choisissez de faire louer le logement Pinel pendant une durée de 6 ans. Vous pouvez prolonger cette durée jusqu’à 9 ans ou même 12 ans afin de défiscaliser de l’ordre de 18% ou de 21%.

Le crédit immobilier : attention à certains pièges

Vous devez être vigilant sur certains points concernant le crédit immobilier. Par exemple, l’annulation des IRA (indemnités de remboursement anticipé qui sont des pénalités de remboursement). Si le bien n’a pas été livré ou s’il n’est pas encore loué, prévoyez d’inclure dans l’accord avec votre banquier un différé du remboursement. Attention à respecter les délais prévus par la loi néanmoins afin d’éviter certaines pénalités qui vont affecter la rentabilité de votre investissement. En effet, vous devez avoir mis le bien en location au plus tard 6 mois après sa livraison.

Optimiser le rendement d’un bien Pinel

Rappelons que pour obtenir un bon rendement, vous devez avoir acheté le bien de préférence en plein centre-ville ou dans un joli quartier à proximité de toutes commodités. Attention au loyer que vous allez appliquer par rapport aux plafonds qui sont fixés selon la zone dans laquelle le logement est situé. Évitez pour cela d’acheter un bien de taille, sauf si vous le fractionnez en deux logements indépendants par exemple. Un bon rendement est aussi obtenu en limitant les carences locatives pendant toute la durée de la mise en location du bien.

Plus de détails sur forbes.fr.

Les autres formalités à remplir à l’achat du bien Pinel

Vous avez obtenu votre prêt, vous devez à présent signer l’acte de vente en vous rendant chez un notaire. N’oubliez pas que vous devez procéder à la déclaration de votre investissement : il s’agit d’une déclaration initiale, suivie de celle qui sera établie tous les ans. Cette déclaration doit mentionner la durée de la location : 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Un dossier complet sera joint à cette déclaration initiale à la demande de l’administration fiscale, entre autres la copie du bail de location et l’avis d’imposition du locataire afin de déterminer ses revenus.

Investir sous Pinel à moindre coût

Si vous ne souhaitez pas dépenser une grosse somme à l’achat d’un bien Pinel, ni gérer vous-même le logement, vous pouvez opter pour une gestion déléguée. Ceci, par le biais de la souscription à des SCPI ou société civile de placement immobilier.

Exprimez-vous !

Financement

  1. 27 Nov. 2018Se faire financer sa communication155