Credit et financement
17 Septembre 2019 à 10h38 - 25

Qui peut financer la création de mon entreprise individuelle ?

Vous comptez vous lancer dans la création de votre entreprise individuelle ? En plus de votre apport personnel, vous pourrez en effet être amené à solliciter des financements externes. Qui peut financer votre projet et comment vous en sortir sans prise de tête, c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de financement qui peuvent être octroyés aussi bien par des organismes privés que par des institutions publiques. La plupart des créateurs d’entreprise se tournent généralement vers les banques pour obtenir un emprunt destiné à rejoindre les fonds propres. Il existe aussi d’autres types de prêts, tels que celui à taux zéro qui est le plus souvent un prêt personnel. Il est alors injecté dans le financement du besoin en fond de roulement.

Outre les organismes bancaires, les institutions publiques soutiennent également les créateurs d’entreprise. Cet appui peut prendre la forme d’exonérations de charges, ou encore d’aides financières ou de primes. Si vous êtes un demandeur d’emploi par exemple, vous pouvez vous adresser à Pôle emploi et demander à bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ACRE).

N’écartez pas non plus le financement via le crowdfunding qui est une forme de participation collective en ligne. Il permet même de garantir le démarrage d’une activité sans avoir à passer par le recours prêt bancaire.

Dans tous les cas, les meilleurs conseils proviennent de votre expert-comptable : ce, par rapport à votre situation financière, au montant de votre apport personnel ainsi qu’à la nature de votre activité et au rendement attendu. Comment obtenir votre financement et lequel choisir : c’est également votre expert-comptable qui vous guidera et ce, après avoir mis en œuvre le business plan qui sera votre principale feuille de route dans la mise en route de votre activité. En effet, le business plan est indispensable dans le déblocage des fonds.

En savoir plus sur www.cocerto.fr.

Exprimez-vous !

Financement

  1. 20 Mai 2019Gérer ses finances en SASU145
  2. 14 Avril 2019Quel type de financement pour un investissement en loi Pinel ?184
  3. 27 Nov. 2018Se faire financer sa communication315